protection covid 19
Santé

Ces protections individuelles qui font désormais partie de notre quotidien

Depuis que le monde a été touché par la pandémie de la Covid-19 les protections individuelles ont envahi notre vie de tous les jours. Les masques sont bien sûr sont utilisés par tous, puisqu’ils sont obligatoires dans les lieux publics fermés et même en extérieur dans de nombreuses communes.

Quand ne porterons plus les masques ?

Combien de temps allons-nous devoir nous protéger ainsi, on ne le sait pas. Cependant, soyons heureux, car dans certains métiers, le masque chirurgical est porté tout le temps, et ce avant même l’arrivée de la Covid-19. Les professions libérales de la santé sont évidemment concernées, notamment les dentistes qui portent des EPI en tout temps, avec ou sans Covid ! Dans les cabinets dentaires le masque n’est pas le seul équipement de protection individuelle utilisé au quotidien. On a les gants, les blouses, les visières qui sont indispensables aujourd’hui et sans doute demain. Par conséquent, le port du masque chez les dentistes, les médecins et tous les autres praticiens n’est pas prêt de disparaitre.

Le gel hydroalcoolique, les gestes barrières

Désinfecter, nettoyer, éliminer le virus sur les surfaces, un geste qui ne peut s’effacer du jour au lendemain. D’ailleurs, pourquoi changer ces habitudes prises lors de la pandémie alors que des virus il y en a tout le temps ? On peut effectivement réduire les gastroentérites, la grippe, certains virus saisonniers en appliquant les gestes barrières, en utilisant le gel hydroalcoolique à chaque fois que c’est nécessaire, qu’il y a un risque. Ce Covid-19 nous aura appris beaucoup de choses et si l’on écoute la science, il y a des probabilités pour que d’autres coronavirus se manifestent à l’avenir. Alors soyons prudents, respectons les gestes barrières après et utilisons les protections individuelles le plus possible.

Vous pourriez également aimer...