L’arachide est un oléagineux originaire d’Amérique du Sud qui est arrivé au Mexique à l’époque préhispanique ; il a été découvert par les Espagnols sur un marché de la grande Tenochtitlan, qui l’ont transporté en Europe et en Afrique, ce qui a permis à la culture et à la consommation de cacahuetes de se répandre dans le monde entier.
Histoire de l’arachide en Amérique
La cacahuète est connue depuis des milliers d’années et est apparue dans les régions tropicales d’Amérique du Sud il y a 8 000 ans. On le sait grâce à Tom Dillehay, un archéologue américain, qui a trouvé au Pérou des restes de cacahuètes datant d’il y a 7 800 ans. Il existe également une théorie moins acceptée selon laquelle les arachides seraient originaires du Brésil.
Plus tard, grâce aux Incas, la culture des cacahuetes s’est étendue de la côte andine du Pérou au reste du continent sud-américain. De là, les colonisateurs espagnols, qui l’ont vue pour la première fois sur un marché de la capitale mexicaine (Tenochtitlan), l’ont transportée en Europe et en Afrique.
L’arachide, l’une des plantes préhistoriques les mieux conservées, originaire d’Amérique du Sud, a été introduite dans ce qui est aujourd’hui les États-Unis avant l’arrivée des Espagnols en Amérique, où elle a fini par être utilisée comme nourriture pour les animaux et les esclaves.
Ce n’est qu’après la guerre de Sécession que les Blancs ont commencé à manger des cacahuètes. Les ravages de la guerre civile, la famine ont fait connaître les cacahuètes et ils en sont même devenus si friands que les vaincus comme les vainqueurs portaient dans leur veste des cacahuètes et leur plante à fleurs jaunes, comme on l’appelait.
Cependant, jusqu’au dernier quart du XIXe siècle, il n’était, du moins dans le nord de l’Union, qu’une curiosité gastronomique. Le beurre de cacahuète est célèbre aux États-Unis et dans d’autres pays américains.
Histoire de l’arachide en Europe
C’est au XVIIIe siècle, en Espagne, que cette plante a été cultivée pour la première fois en Europe. Plus précisément à Valence, à l’initiative du chanoine Francisco Tabares de Ulloa, qui a publié les résultats de sa plantation en 1800.
De là, elle a été transportée en Algérie et en Afrique du Nord par des agriculteurs valenciens qui avaient émigré vers la souveraineté espagnole de l’Oranesado. Sa culture visait l’extraction de l’huile, très appréciée pour sa qualité de ne pas se décomposer ni s’altérer, et pour sa conservation facile, sans avoir à craindre son rancissement.
Bien que la graine puisse être consommée crue, lorsqu’elle est grillée, elle devient parfumée et sucrée, avec une saveur qui rappelle celle des amandes ou des noisettes. Les cacahuetes étaient autrefois utilisées pour fabriquer une horchata (lait de noix tigrées) aussi délicieuse que le lait de noix tigrées, ainsi que d’autres émulsions rafraîchissantes.
Cette légumineuse polyvalente est utilisée pour la fabrication de pâtes, de crèmes, de confitures et de flans, et entre dans la composition de diverses sauces pour la viande et le poisson. La farine obtenue à partir des arachides, mélangée à parts égales avec de la farine de blé, est utilisée pour la cuisson ou la fabrication de biscuits.
Histoire de l’arachide en Asie
Les cacahuetes ne sont pas restées en Amérique. Elles ont voyagé jusqu’à la lointaine Chine dans les bagages des missionnaires qui, en 1889, les ont introduites dans ce pays. Au début, elles étaient utilisées pour récompenser les catéchumènes qui faisaient preuve du plus grand zèle dans l’apprentissage et l’acceptation du christianisme.
Chaque couple chinois qui acceptait le baptême recevait un petit sac de cacahuètes en guise de récompense. La cacahuète a également triomphé dans ces contrées lointaines, étant cultivée dans toutes ses provinces jusqu’à devenir un ingrédient indispensable de la cuisine orientale.