train japon

Japan Rail Pass : ce qu’il y a à savoir

Effectuer un voyage au Japon est un projet qui mérite d’être organisé comme il se doit. Dans cette tâche de préparation , il y a divers éléments qui nécessitent une certaine attention. On a par exemple la question du transport sur place. En effet, les déplacements une fois sur le territoire japonais devraient être organisés bien avant le départ pour le voyage. Parmi les solutions de transports à la disposition des vacanciers, il y a bien sûr le train. Faire usage du Japan Rail Pass constitue une astuce à considérer. Voici quelques points à savoir sur le sujet.

 

Comment il fonctionne ?

Le Japan Rail Pass ou JRP est en fait un forfait de transport pour les lignes du Japan Railways. Ce dernier est la compagnie nationale de transport ferroviaire au Japon. Le JRP donne l’occasion à son détenteur de se déplacer sur le territoire nippon pendant une ou deux et même trois semaines, 24h/24h. Le transport est notamment gratuit et illimité. Les déplacements pourront aussi bien se faire en bus, en train, ou encore en ferry.

Toutefois, il est à souligner que seuls les touristes étrangers peuvent faire usage du Japan Rail Pass. Dans le but de pouvoir en bénéficier, les voyageurs pour le Japon devront commander leur JRP avant de partir pour leur séjour. La possession d’une telle carte sera un atout majeur pour un voyage Marco Vasco Japon grâce à la facilitation du transport une fois sur place.

 

Où commander le Japan Rail Pass ?

Le Japan Rail Pass ne peut être acheté n’importe où et n’importe comment. Il est porté à la connaissance des voyageurs qui projettent d’utiliser cette carte qu’elle doit être commandée avant le départ pour le Japon. Cette commande en question devra être effectuée auprès d’un distributeur agréé par la compagnie Japan Railways. Cette dernière ne possède effectivement pas de site ou de bureau propres pour cette opération. Les vacanciers devront par conséquent être vigilants si on leur fait croire le contraire. Dans tous les cas, la commande du Japan Rail Pass passe par quelques étapes réglementaires :

  • remplir les critères d’éligibilité au JRP qui sont : le voyage au Japon doit avoir un caractère touristique, le voyageur devra avoir impérativement une nationalité étrangère, et enfin, les vacances seront de courte durée (moins de 90 jours).
  • Acheter le JRP auprès d’une boutique agréée par la compagnie nationale japonaise Japan Railways,
  • échanger le bon reçu après l’achat du JRP par le véritable pas qui sera à utiliser une fois au Japon.

Il est cependant possible de recevoir directement le Japan rail Pass directement à la boutique du lieu de résidence du voyage si celui-ci ne souhaite pas attendre son arrivée à destination pour l’obtenir.

 

D’autres informations utiles

Pour finir, d’autres informations sont également à savoir pour pouvoir utiliser de manière optimale e JRP. En premier lieu, il y a le fait que l’échange du bon délivré à l’achat du JRP par le passé en question ne doit pas excéder 90 jours. Il serait donc indiqué aux vacanciers de l’acheter moins de 90 jours avant leur départ pour le pays du soleil levant.

Ensuite, il est à noter que le Japan Rail Pass n’est tout de même pas valable pour tous les moyens de transport au Japon. Ce sont notamment :

  • le métro de Tokyo,
  • les moyens de transport sur l’île d’Okinawa,
  • les Shinkansen les plus rapides,
  • le ferry Hakata-Pusan qui fait la liaison avec la Corée du Sud.