pompe à eau bateau

Les différents types de pompe à eau bateau

Une pompe à eau bateau permet d’évacuer l’eau du bateau. Son fonctionnement est très simple, elle aspire l’eau d’un endroit X (le bateau) pour l’envoyer dans un endroit Y (à l’extérieur du bateau). Sachez qu’il existe 3 types de pompes de cale. Voici tous les détails.

Les pompes à eau bateau manuelles

Les pompes de cales manuelles permettent d’évacuer l’eau à l’aide d’un mécanisme (généralement un levier) que vous actionnez par des mouvements de va et vient. Certaines sont portatives, d’autres s’installent sur la cloison, sur le pont ou à travers pont. Elles peuvent évacuer entre 25 et 100 L/min. Le débit est faible pour ces pompes, utile pour évacuer les eaux noires et les eaux stagnantes. Elles seront néanmoins vite dépassées en cas de voie d’eau importante. Cependant la pompe de cale manuelle pourra s’avérer utile en complément de la pompe de cale électrique afin de palier à toute déconvenue électrique.

Les pompes à eau bateau électrique portable

 

pompe à eau bateau

Une autre alternative est la pompe de cale électrique portable fonctionnant avec 3 piles LR20.

Les pompes à eau bateau électriques immergées

Les pompes de cales électriques immergées fonctionnent avec l’aide d’un moteur qui aspire l’eau et la renvoi à l’extérieur du bateau. Totalement étanche, ces pompes de cales sont donc prévues pour être immergées entièrement. Elles fonctionnent en 12 ou 24 V, généralement peu gourmandes en électricité (3,4 Amp/heure mais ne fonctionne que rarement pendant une heure). Ces pompes de cale électriques peuvent évacuer entre 25 et 160 L/min.

Les pompes à eau bateau électriques automatiques

Les pompes de cales électriques automatiques fonctionnent sur le même principe que les pompes de cale électriques immergés. Mais elles ont la particularité d’être équipées d’un flotteur qui vient mettre le contact dès que l’eau atteint généralement 1 ou 2 cm d’eau. Elles fonctionnent avec une interruptrice 3 position ON/OFF/ON. Cet interrupteur permet de faire fonctionner la pompe de manière manuelle en marche forcée.