Comment fonctionne le leasing voiture ?

Le système leasing auto est différent d’un achat ou d’une location d’un véhicule. C’est une option qui mène à l’achat d’une voiture. En effet, le leasing vous permet d’emprunter une voiture pour une période convenue au lieu de l’acheter tout de suite. Vous pouvez avoir la possibilité d’acheter la voiture après la fin du contrat. Ainsi, si vous envisagez d’opter pour cette pratique, il est important de bien comprendre son fonctionnement.

Le choix d’un contrat de leasing

Chaque concessionnaire peut avoir ses propres procédures spéciales. Mais en général, la plupart des contrats en leasing voiture se divisent en 2 catégories :

  • Leasing voiture : un contrat de location avec option d’achat

Pour les particuliers, la location avec option d’achat est très pratique. Elle vous permet de louer une voiture, de prolonger le bail et d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Vous effectuez des paiements mensuels fixes afin de minimiser progressivement le prix du véhicule. De cette façon, vous acquérez votre voiture à un prix assez faible à la fin du contrat.

  • Location de voiture à longue durée

En optant pour ce type de location, vous bénéficiez d’une conduite de véhicule neuf, pour un paiement mensuel. Avec ce contrat, plusieurs autres services sont inclus comme l’entretien, l’assistance et les réparations. Vous pouvez également bénéficier d’une voiture de remplacement en cas de problème du véhicule titulaire. Lorsque votre contrat de location prend fin, il vous suffit de restituer la voiture. Vous ne serez à aucun moment le détenteur enregistré du véhicule.

Option du kilométrage

En leasing auto, le kilométrage affecte votre location mensuelle. Il est donc important de bien considérer vos besoins avant de souscrire votre contrat. Pour cela, évaluez la distance que vous parcourrez d’une façon précise afin d’éviter les frais de kilométrage excessif. Quel que soit le type de location que vous choisissez, considérez bien que le kilométrage annuel est limité. Vous ne pouvez pas excéder 25000 km par an pour une voiture diesel et 15000 km pour une automobile essence. Dès la signature de votre contrat, vous pouvez choisir d’allonger ce plafond. Mais, cela va probablement hausser le coût de la location.

Création d’un budget

Lors du leasing voiture, votre paiement mensuel peut être inférieur à celui d’un achat pur de véhicule. Néanmoins, avant de préférer le leasing à l’achat direct, il faut prendre en compte tous les accessoires liés au contrat : l’acompte, l’assurance, le carburant, l’entretien, etc. Il est crucial d’analyser tous les chiffres avant d’opter pour une location de voiture.

Durée du contrat en leasing

Au moment de choisir une durée pour votre location, vous aurez plusieurs options. Vous pouvez choisir une durée entre 2 à 5 ans. Mais un contrat de location de 3 ans est souvent le meilleur choix pour la plupart des particuliers. En effet, certains fabricants ou concessionnaires offrent une garantie pare-chocs à pare-chocs de 3 ans sur les véhicules neufs. Ainsi, si vous louez un véhicule pour une durée maximale de 3 ans, votre véhicule aura toujours la garantie du fabricant.

Gardez votre voiture de location en bon état

Tout au long de la durée de votre contrat, vous devez vous assurer que l’état de la voiture reste acceptable. Cela signifie respecter le calendrier d’entretien et maintenir la voiture en état de marche. A cet égard, vous devez vérifier les paramètres dans le manuel au début du contrat de location. En outre, des contrats de maintenance sont disponibles si vous souhaitez inclure les frais d’entretien de la voiture dans votre location mensuelle.

Le leasing intéresse de plus en plus de personnes. Et pour cause, c’est quand même un moyen simple et rapide de se procurer une voiture neuve. Si le leasing vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner au point de devis de votre loueur !