travail en équipe

Le travail d’équipe : une compétence à mettre en avant sur un CV

Le travail d’équipe est une compétence très prisée par tous les recruteurs. Qu’importe le poste ou l’entreprise que vous visez, vous allez certainement travailler avec d’autres personnes. Même lorsque vous ; travaillez seul, vous faites toujours partie d’une équipe ou d’un service plus important œuvrant pour l’atteinte d’un même objectif.

Le travail d’équipe étant une compétence si importante, il est utile de s’assurer que votre curriculum vitae le montre à votre employeur potentiel avant même de franchir la porte. Dans le post suivant, vous verrez quelques conseils en vue de mettre en avant cette compétence sur votre CV.

Quelles sont les compétences de travail en équipe ?

Le travail en équipe peut être défini comme un groupe de personnes travaillant ensemble pour atteindre un but particulier. Il est vrai que certaines personnes sont capables de donner le meilleur d’elles-mêmes lorsqu’elles mènent des projets seuls. Mais chaque entreprise souhaite que ses salariés coopèrent et travaillent en équipe afin de réaliser les objectifs avec succès.

Les compétences de travail d’équipe sont les capacités qui les aident à travailler ensemble. Comme vous l’aurez vu dans un exemple CV, il peut s’agir du mentorat, de communication, d’aide, de guidage, de partage, etc.

Articuler vos compétences et vos expériences de travail d’équipe dans un CV

Votre capacité à articuler vos compétences et vos expériences de travail en équipe sera un élément essentiel de votre CV. En général, les recruteurs voudront voir des exemples de travail d’équipe efficace dans votre curriculum vitae. Et lors d’un entretien, ils vous poseront des questions sur vos expériences de travail en équipe, vos compétences, vos connaissances et vos capacités autour du travail en équipe lorsqu’ils envisagent de vous offrir un emploi. En fait, c’est parce qu’ils voudront connaître votre capacité à travailler efficacement avec un groupe d’individus pour atteindre un objectif commun.

Ainsi sur un curriculum vitae, les personnes chargées du recrutement voudront voir des exemples de comportements en équipe efficaces. Aussi lors que vous rédigerez votre CV prenez le temps de dresser une liste de situations où vous avez manifesté des comportements de travail en équipe. Ces situations pourront être déroulées lors d’un projet de groupe en classe, un emploi à temps plein ou partiel, un stage, la participation à un événement universitaire, etc. Bien sûr, cette liste devra être en adéquation avec le poste pour lequel vous allez postuler.

Par exemple, les comportements de travail d’équipe efficaces sont souvent, le fait de :

  • impliquer les autres en les écoutant et en les faisant participer dans les prises de décisions et les actions,
  • valoriser les différences individuelles et les talents de l’équipe,
  • maintenir la communication avec les autres membres de l’équipe en partageant constamment des informations importantes ou pertinentes.

Mettez en avant vos qualités de leader

Montrer que vous êtes un leader dans votre CV vous aidera également à montrer à votre employeur potentiel que vous savez travailler en équipe. Avoir des qualités de leader vous permet de guider les personnes travaillant en équipe et de les conduire également vers l’objectif établi. Étant donné que tout le monde ne peut pas être un leader et si vous avez cette inhérence en vous, votre capacité à travailler en équipe devient plus précieuse. Parce qu’un bon leader est toujours nécessaire dans une équipe pour la guider sur le bon chemin.

Ainsi, dans votre CV, si vous étiez un chef d’équipe, pensez à vos expériences à ce poste. Encore une fois, réaliser une liste des comportements de leadership d’équipe que vous avez manifesté. Par exemple, un chef d’équipe efficace :

  • aide à garder l’équipe sur la bonne voie en surveillant les performances de l’équipe et s’ajuste si nécessaire,
  • travaille en collaboration avec d’autres membres de l’équipe pour établir les attentes de performance de l’équipe,
  • fournit un soutien en fournissant une quantité appropriée de conseils.

Bon à savoir : par rapport à vos différents exemples dans votre CV, assurez-vous de rester concis. La raison est que votre CV doit contenir au maximum 2 pages. Vous pourrez fournir plus de détails lors de l’entretien.