Vous avez une voiture qui date des années 2000 ? Elle est dotée d’une programmation de moteur électrique ou ECU ? Peu importe la marque et le genre de carburant avec lequel elle fonctionne, elle peut être éligible à une reprogrammation de voiture. C’est une démarche écologique et économique qui séduit la majorité des conducteurs français depuis quelques années. Elle permet aussi de revoir la puissance du véhicule sur la route.
Qu’est-ce que la reprogrammation voiture ?
La reprogrammation de la voiture est la démarche par laquelle les professionnels touchent aux paramètres électriques du moteur. On l’appelle aussi « chiptuning ». L’objectif est de transformer votre véhicule diesel ou essence en un engin plus écologique qui fonctionne avec du biocarburant ou l’E85.
Il s’agira de toucher aux paramètres ECU de votre moteur pour ajuster les capacités et le fonctionnement afin de lui permettre de s’adapter au bioéthanol. En ce sens, les garagistes vont revoir la vitesse d’injection, la pression du turbo, l’allumage, etc. Ces révisions changeront du tout au tout, les capacités et le comportement de votre véhicule une fois sur la route.
Revoir la puissance de votre véhicule avec une reprogrammation
Vous avez envie d’un véhicule plus puissant ? Une reprogrammation de la voiture est une bonne solution. En revoyant les paramètres de votre moteur, vous pouvez augmenter la vitesse d’injection et d’allumage pour un meilleur confort sur la route. Cela permet en effet d’augmenter la puissance et le couple disponibles dans le moteur.
Vous pouvez demander un service sur mesure à votre garagiste. Précisez la vitesse que vous souhaitez atteindre et la puissance du moteur que vous désirez. Il évaluera les caractéristiques de votre moteur pour s’assurer de la faisabilité ou non de votre demande.
Pendant une reprogrammation moteur, les professionnels s’attardent davantage sur la performance du véhicule et sa stabilité sur la route. Vous conservez donc une conduite équilibrée et confortable, mais toujours dynamique, peu importe les révisions.
Les avantages de cette démarche sur la consommation de votre voiture
En plus, la reprogrammation voiture impactera positivement sur votre niveau de consommation de carburant. En effet, cette démarche implique une combustion plus efficace de l’E85. Ce qui réduit le volume de carburant consommé. Les économies changent d’un modèle de véhicule à un autre.
Il suffit en effet de paramétrer la vitesse d’injection et l’allumage du moteur pour une meilleure efficacité énergétique de votre véhicule. Selon les sondages, cette démarche vous permettra de gagner jusqu’à 15% de votre consommation habituelle. Évidemment, ces avantages varient aussi en fonction de votre profil conducteur et des paramétrages que vous avez sollicités.
Rouler avec du biocarburant E85 n’est pas seulement intéressant d’un point de vue écologique. C’est aussi économique si l’on tient compte de l’inflation qui sévit sur le marché des carburants et la tendance à la hausse dans ce marché. L’éthanol E85 est le moins cher sur le marché. De quoi vous permettre de revoir à la baisse votre budget de conduite de manière optimale. Ce carburant commence à se démocratiser de plus en plus dans les stations de service françaises pour votre plaisir.
Néanmoins, sachez que vous ne pouvez pas faire seul une reprogrammation voiture. La loi en France exige le passage chez un garagiste spécialisé en la matière pour ce faire. C’est le gage aussi de la réussite de votre démarche et de la performance de votre véhicule par la suite. Comptez dans les 1 000 euros et quelques afin de mener à bien un tel projet. Outre la reprogrammation proprement dite, il y a quelques équipements que vous devez vous procurer et installer sous le capot. Prenez rendez-vous chez un professionnel en quelques clics via son site internet.