investissement immobilier
Habitat

3 astuces à connaître pour éviter la vacance locative

Le taux d’occupation du logement constitue un des principaux facteurs de la rentabilité d’un investissement immobilier locatif. Par conséquent, la vacance locative peut vite impacter négativement le rendement de votre projet. Découvrez ci-dessous le top 3 des meilleures astuces pour l’éviter. 

Définir un loyer juste 

Fixer un loyer juste est la première règle d’or pour limiter les vacances locatives. Ainsi, il est nécessaire de vous renseigner rigoureusement sur le prix moyen pratiqué sur le marché selon le type de votre logement. N’hésitez pas à consulter les annonces immobilières des biens immobiliers similaires au vôtre. D’ailleurs, soyez vigilant à l’encadrement des loyers si votre bien se situe dans les villes qui le pratiquent. 

Entretenir le logement 

Pour garantir un investissement rentable, l’entretien du logement ne doit pas être pris à la légère. Il est donc conseillé d’effectuer de petits travaux de réparation ou de rénovation dès que c’est nécessaire. C’est un excellent moyen de fidéliser vos locataires. Par ailleurs, si vous réalisez quelques travaux de rénovation entre deux locations, vous pourrez fixer un tarif légèrement supérieur aux autres logements. Il faut néanmoins rester raisonnable pour éviter l’effet contraire. 

Privilégier la location meublée 

Pour des questions de mobilité et de budget, certains locataires, notamment les étudiants, privilégient la location meublée. Aussi, si votre bien se situe dans des quartiers fréquentés par des étudiants, par exemple, il est plus intéressant d’opter pour ce type de projet locatif. De cette façon, il sera plus facile de trouver des locataires et ainsi d’éviter les vacances locatives. 

Vous pourriez également aimer...