Santé

Comment détendre le cou et le cervical ?

Rester assis au bureau toute la journée ou conduire pendant de longues périodes, ces personnes comprennent bien la douleur du cou et cervical. En effet, le fait de rester longtemps dans la même position entraîne des contractures musculaires qui génèrent par conséquent des douleurs. Que faire pour soulager la cervicalgie alors ? Certaines études affirment qu’un massage au cou s’avère un bon moyen de se soulager de ces douleurs. En plus de cela, cette pratique améliore également la circulation du sang, améliore l’humeur d’une personne. Il existe également d’autres pratiques vous permettant de détendre mieux votre cou et cervicale. Suivez cet article pour retrouver quelques-uns !

Utiliser un appareil de massage

De nos jours, avec l’évolution technologique, il est certainement possible de bénéficier d’un massage optimal grâce aux différents appareils de massage comme ceux proposés sur le site https://nateck.fr/le-masseur-cou-et-cervicales/. Ces accessoires de massage conviennent pour l’auto-traitement. Notamment, le masseur de cou et cervical vous permet non seulement d’éliminer les tensions dans votre nuque, mais aussi de détendre vos muscles, vous aide à bien déstresser et à décrisper.

Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre l’appareil autour de votre cou, puis activez le bouton d’allumage. En fait, une télécommande se situe sur le côté de l’appareil, vous permettant aussi de changer le mode de massage (tapotement, acupuncture, relaxation, vibrant, cupping therapy, etc.). Vous pouvez aussi régler le niveau de température pour gagner en intensité, et choisir d’autres options.

 Appliquer l’auto-massage

Si vous ne disposez pas de cet appareil de massage, vous pouvez le faire manuellement. Pour ce faire, commencez l’auto-massage en haut du cou, plus précisément derrière vos oreilles. Puis, massez votre cou à cet endroit du bout des doigts. Veillez bien à effectuer ces gestes très lentement avec des petits mouvements circulaires des deux côtés de la nuque. Utilisez du baume ou de l’huile essentielle pour renforcer l’effet de l’auto-massage.

Faire quelques exercices

Effectivement, de simples étirements peuvent bien lutter contre le stress, la tension qui s’accumule dans votre nuque. Pour cela, vous pouvez :

  • Faire une flexion et extension du cou : ce mouvement consiste à laisser doucement votre tête tomber en avant, puis en arrière, tout en respirant profondément avec les yeux fermés. Cependant, faites bien attention de ne pas aller trop vite ! En fait, chaque mobilité doit se faire lentement et avec beaucoup de douceur.
  • Faire des ronds de tête : ce geste consiste à faire rouler votre tête vers le bas, la droite, en arrière puis vers la gauche. Cela permet de détendre tous les muscles de votre cou. Répétez ces rotations 10 fois dans un sens puis 10 fois dans l’autre sens.
  • Étirer le trapèze supérieur : prenez la position idéale, debout ou assis, mais en sorte de votre cou soit accessible. Puis, saisissez un côté de votre trapèze supérieur sans utiliser le pouce. Ensuite, serrez-le et levez votre épaule. Relâchez maintenant votre trapèze et ramenez votre épaule en position neutre. Imaginez que votre trapèze est une éponge pleine d’eau sale, et que lorsque vous levez votre épaule, imaginez que vous essorer l’éponge. Répétez ces gestes en quelques fois.

Vous pourriez également aimer...