Vous en êtes où en matière de sécurité industrielle ?

Dans l’industrie automobile, pharmaceutique, agro-alimentaire ou de tout autre domaine on ne plaisante pas avec la sécurité. Les normes sont suivies à la lettre, les indicateurs des accidents de travail sont examinés au peigne fin et les responsables de maintenance travaillent en étroite collaboration avec le CHSCT afin de réduire les risques à zéro.

Ce qui était considéré comme étant des contraintes il y a encore quelques années est devenu naturel et s’est bien intégré dans les actions quotidiennes des entreprises. Elles savent en effet que de nos jours la sécurité au travail est aussi importante que la productivité ou la qualité.

Des audits sécurité pour ne pas se relâcher

Dans les entreprises françaises un rituel a lieu périodiquement, il s’agit de l’audit interne de sécurité. C’est généralement le responsable d’atelier qui est chargé de contrôler que tout soit conforme, que les organes de sécurité sur les machines fonctionnent parfaitement. Il est notamment question de voir si les extincteurs, RIA (robinet d’incendie armé) sont accessibles, qu’ils sont en état de marche. Il va également procéder à des contrôles sur des organes de sécurité machine comme notamment le bouton poussoir ou interrupteur d’arrêt d’urgence, et bien entendu vérifier que les sprinklers répondront en cas d’incendie.

bouton poussoir arrêt d'urgence de sécurité

Du matériel de sécurité qui intègre les nouvelles technologies

On est tout de même dans une époque où l’on peut compter sur la fiabilité de l’électronique, ce qui signifie que l’on dispose de meilleures performances sur les équipements de sécurité industrielle.

On le voit, on a cité en exemple ci-dessus les boutons poussoirs, ceux-ci sont aujourd’hui équipés d’un éclairage LED, peuvent être réarmés rapidement et sont plus facilement installables grâce à leur système de raccordement et leur connecteur M12.

Qu’on se le dise, la sécurité industrielle n’est plus une contrainte pour personne, elle a enfin pris toute sa place dans le quotidien des ateliers de production.