définition chantier 5S

Mise en place d’un chantier 5S et conseils pour le réussir

Un chantier 5S est une action d’amélioration qui vise à rendre plus performant votre atelier de travail. Il faut pour le mettre en place définir des rôles et des missions à plusieurs personnes. Cela va également nécessiter quelques investissements, mais l’amortissement sera rapide.

Origine et définition du chantier 5S

Voila ci-dessous ce que signifient les 5S :

  • Seri = Ranger
  • Seiton = Ordre
  • Seiso = Nettoyer
  • Seiketsu = Standardiser
  • Shitsuke : Suivi

C’est une méthode qui vient du Japon, elle est pratiquée partout dans le monde, notamment dans les entreprises industrielles. Elle peut être mise en place dans toutes les structures, de petite, moyenne, grande ou très grande taille, et ce dans tous les domaines d’activités.

Un chantier 5S c’est l’action d’amélioration qui va vous garantir la sécurité, la performance et l’ordre.

Quels sont les besoins matériels et humains pour lancer un 5S ?

Du matériel de nettoyage, un aspirateur industriel eau et poussière, des équipements de protections individuels, quelques produits d’entretien, c’est à peu près tout ce qu’il vous faudra pour réaliser les 3 premières étapes et la 5ème aussi de votre chantier 5S. Ajoutez à cela un peu de signalétique et de peinture, par exemple pour le traçage au sol.

aspirateur industriel

Vous voyez que ce n’est pas un investissement si couteux que cela. Ensuite il judicieux de faire participer un plus grand nombre de personnes, mais il faut que ce soit volontaire. Une fois que le chantier 5S sera opérationnel, il faudra veiller à le faire respecter chaque jour, c’est la mission la plus difficile.

Si vous allez au bout de vos actions, vous constaterez que vos salariés travaillerons dans des meilleures conditions, la propreté et le rangement seront là pour réduire les risques d’accident. L’ergonomie des postes de travail sera la rampe de lancement pour des résultats performants.

Un chantier 5S ne coute pas cher, il rapporte énormément par contre et ce à court-terme.