Les critères de choix d’un ruban LED flexible

L’éclairage LED connaît actuellement un franc succès. Sur le marché, on peut en trouver une large sélection, dont les plus courants sont les rubans LED. Que ce soit pour mettre en valeur les armoires d’une cuisine ou pour assurer un éclairage d’ambiance, ces types d’éclairages représentent un allié de taille. Les rubans LED sont différents d’un modèle à l’autre qu’il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères de choix.    

Choisir un ruban LED selon la tension

Les rubans LED à puce SMD marchent en tension continue, dont les plus fréquents sont à 12, 24 ou 230 volts. C’est pour cette raison que nous aurons besoin d’une alimentation AC-DC, qui transforme le courant alternatif en courant continu et qui convertit à son tour la tension de travail du ruban LED flexible.

La longueur maximum des segments de ruban dépend de sa tension : ainsi, un ruban LED 12V soutiens une longueur de connexion de 5 mètres maximum et un ruban de 24V permet de brancher jusqu’à 10m et un ruban LED 230V jusqu’à 50m. Les rubans LED à 230 volts ont seulement besoin d’un convertisseur, fourni par le fabricant même et avec lequel on obtient des économies en matériels d’installation ,disponible chez Boulevard des Leds .

Choisir un ruban LED compte tenu de sa puissance

Les puces LED représentent une forme d’éclairage hautement efficiente. Cependant, en fonction des modèles, certaines puces utilisent plus ou moins d’énergie. Ainsi pour définir si l’efficience énergétique d’un ruban LED est suffisante. Il faut fractionner la quantité de lumens produite par le nombre de watts qu’elle requiert.

Choisir un ruban LED selon la taille et le type de LED SMD

Le flux lumineux dépend de la taille des LED. Quatre modèles de LED sont disponibles notamment le SMD 3528, SMD 5050, SMD 5630 et le SMD 2835.