utilisation du diamant dans l'industrie
Entreprises

Le diamant à travers tous ses usages

Le diamant est très connu en joaillerie, puisque l’on en fait des bijoux, mais il faut également noter que c’est un matériau naturel très utilisé dans l’industrie. C’est ce que nous voyons dans cet article.

Le diamant, le plus beau des bijoux ?

Une bague en diamant, c’est la référence du luxe, de la beauté et de la promesse d’un grand amour. Une alliance créée avec ce matériau est un magnifique cadeau, une preuve d’amour indescriptible. Mais il n’y a pas que les bagues qui peuvent être faites de diamants, on peut en voir aussi sur des bijoux pour homme, sur une montre, ou pour femme sur des boucles d’oreilles. Quoiqu’il en soit, c’est probablement la plus belle pierre précieuse, la plus populaire au monde.

Le diamant dans l’industrie

On devrait plutôt dire dans les industries, car le diamant est utilisé dans de nombreux domaines :

  • Électrochimie ;
  • Médecine (chirurgie : scalpel) ;
  • Métiers de la découpe et de l’usinage ;
  • Semi-conducteurs ;
  • Et pourquoi pas dans un avenir proche de détecteur dans le domaine de la radiothérapie.

Mais si l’on utilise le diamant, c’est pour une raison principale qu’il s’agit d’un matériau très dur. C’est par ailleurs avec le diamant que l’on fait l’essai de dureté Knopp afin de déterminer la dureté du verre ou de la vitrocéramique. Le duromètre est équipé d’un diamant ayant une forme pyramidale ainsi qu’une base rectangulaire permettant de faire les relevés nécessaires à une formule scientifique. Ce test de micro-dureté des matériaux fins a été inventé par Frederick Knoop physicien américain décédé pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943 plus précisément.

Vous pourriez également aimer...