Construire une maison en bois étape par étape

Si vous souhaitez faire construire une maison en bois, sachez que ce type d’opération doit se faire étape par étape. Cela commence par la détermination de vos attentes en passant par l’estimation du coût du projet jusqu’au lancement des travaux de construction. Vous devez aussi garder à l’esprit que le processus de la construction d’une maison en bois est parfois différent de la construction de maison traditionnelle. Voici toutes les étapes à suivre.

Définir ses attentes

La première chose que vous devez faire c’est de dresser la liste de vos desiderata par rapport à votre future maison en bois. Vous allez par exemple définir si celle-ci servira de résidence principale ou résidence secondaire. Ensuite, il faudra que vous choisissiez le style que vous souhaitez donner à votre maison en bois notamment personnalisé, rustique ou moderne. Kontio , spécialiste dans le domaine peut vous donner des conseils avisés pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions.

Trouver l’emplacement

Lorsque vous aurez trouvé les grandes idées de ce que sera votre future maison en bois, il est temps de penser à son emplacement. Il s’agit d’une étape essentielle dans la mesure où elle constructibilité et l’habitabilité de votre maison en bois. En effet, certains endroits ne sont pas constructibles en raison d’obstacles naturels à risque tels que la présence d’arbres potentiellement dangereux et la présence de dénivelées sur le terrain entre autres. En ce qui concerne l’habitabilité, il s’agit plus d’une question de confort. Compte tenu de l’emplacement du site, vous allez pouvoir définir l’orientation de votre maison. Ainsi, vous pourrez par exemple profiter du coucher de soleil depuis votre chambre à coucher.

Budgétiser le projet de construction

La prochaine étape consiste à établir un budget prévisionnel. Dans ce cas, la première chose que vous devez prendre en compte c’est le coût du terrain. Ensuite, il y a les coûts de construction proprement dits. Ce qui inclut notamment les coûts de main-d’œuvre qui se rapportent à la construction, l’achat des matériaux auprès du fabricant et le coût du montage par un professionnel. Puis vous allez devoir envisager la manière dont vous comptez financer la constitution de la somme nécessaire à la construction. Si vous en avez les moyens, la meilleure solution reste l’autofinancement. Autrement, vous pouvez toujours recourir à un crédit bancaire. Les établissements financiers sont aujourd’hui nombreux à mettre au point des solutions financières destinées à aider les propriétaires à réaliser leur projet de construction.

Procéder aux démarches administratives nécessaires

Vous ne pouvez pas commencer les travaux avant d’obtenir une autorisation. Dans ce cas, avant d’acheter les matériaux chez le fabricant de maisons en bois, il convient d’abord d’effectuer au préalable toutes les démarches administratives. Cela consiste à obtenir des autorisations de construire notamment un permis de construire ou une autorisation préalable, selon votre projet. Compte tenu de la faisabilité de votre construction en bois, votre demande peut être acceptée ou refusée. Alors, si jamais l’administration décide de refuser la mise en œuvre de votre projet, vous n’aurez pas à décommander auprès de votre fournisseur de matériaux.