Ce n’est pas toujours évident de savoir gérer son stress lorsque l’on a rendez-vous avec un recruteur pour un nouveau job. Si l’on est trop stressé on risque de voir notre entretien d’embauche se dérouler de la plus horrible des manières. On a quelques conseils à vous donner si vous souhaitez que cela se passe mieux et que la suite puisse être positive.
Vous êtes un winner, il faut vous en persuader !
On ne va pas vous faire du coaching pour vous transformer en un guerrier, mais un coup de pied au … ça ne peut pas vous faire de mal. Si vous êtes stressé avant de vous présenter à un entretien d’embauche c’est tout à fait normal, si c’est au point de vous en rendre malade, non ! Dans ce second cas vous avez peut-être tout intérêt à voir un médecin, peut-être qu’il vous aidera en vous recommandant des plantes. On peut mieux appréhender un entretien d’embauche avec un remède anti-stress naturel qui va aussi améliorer vos performances intellectuelles. En outre, comme il est indiqué plus haut, vous devez vous persuader d’être un winner, d’être optimiste, sans être trop sûr de vous, car cela pourrait vous nuire. Dernière solution, faire appel à un coach professionnel pour apprendre à gérer son stress.
Le recruteur peut comprendre que vous soyez stressé
Pour embaucher une personne un responsable des ressources humaines va s’entretenir avec plusieurs candidats. Il a l’habitude de voir des gens stressés. Votre mission c’est d’être vous-même, mais le meilleur de vous-même. Quelqu’un qui a envie de décrocher ce job et qui a des arguments pour. De toute évidence il faut savoir séduire, sans forcer, sans être lourd, si vous nous permettez l’expression. En ayant préparé votre entretien vous allez trouver ce qui peut vous être néfaste. Listez ce qui ne va pas, remémorez-vous la dernière fois que vous avez été pris de stress au travail par exemple pour identifier toutes les conséquences.
En résumé, réussir son entretien d’embauche n’est pas qu’une question de compétences et de CV, c’est aussi un face à face entre deux personnes, ne jouez pas le rôle d’une biche, soyez un lion !