Comme pour toutes les formes d’achat d’un véhicule, acheter une voiture neuve est souvent un temps de réflexion. Cela vous permettra de définir la marque, le modèle souhaité, mais surtout le budget maximum que vous vous apprêtez à allouer sur ce projet. Dans tous les cas, pour obtenir une voiture en bon état lors de l’achat, il est essentiel de vérifier quelques points qualitatifs et l’état général du véhicule. Que faut-il faire avant de se lancer dans ce projet ? Tout de suite !
Comment se passe l’achat d’une voiture neuve ?
Si les ventes de voitures d’occasion se font de particulier à particulier, l’achat de voiture neuve, quant à lui, se fait auprès d’un professionnel de l’automobile. Ce dernier peut être un concessionnaire ou un mandataire auto, dont les voitures proviennent généralement de fournisseurs à l’étranger.
En fait, ces professionnels sauront vous conseiller lors de l’achat de votre voiture neuve. Pour cela, vous devez leur expliquer vos critères, vos besoins, mais surtout votre budget. C’est à partir de ces éléments qu’ils vont pouvoir vous diriger au véhicule adapté à vos critères.
Vous trouverez d’autres points essentiels à savoir sur les voitures sur le site Cars The Stars.
Définissez vos besoins
Évaluer vos besoins vous permettra d’avoir une idée précise du type de voiture qui répondra à vos besoins. Pour ce faire, demandez-vous :
- Quel type de voiture souhaitez-vous acheter ?
- Qui va conduire la voiture ?
- À quoi vous servira-t-elle ?
- Combien de kilomètres traversez-vous en moyenne chaque semaine ?
- Allez-vous la conduire en ville sur des routes entretenues ou en campagne ?
Déterminez votre budget
Lorsque vous déterminez votre budget, vous devez également penser aux frais annexes. Cela concerne l’assurance, l’entretien, l’essence, les réparations, les plaques d’immatriculation et bien d’autres encore. En effet, ces points vous donneront une bonne idée du prix que vous pouvez allouer à la nouvelle voiture.
Comparez les offres
Comme tout autre achat, il est essentiel de comparer les offres présentes sur le marché pour obtenir la meilleure. Pour ce faire, une visite à deux ou trois concessionnaires devrait vous donner une bonne idée. Outre le prix, pensez également à comparer les conditions de financement, le taux d’intérêt, …
Pour les garanties et les autres produits connexes offerts, n’hésitez pas à faire le tri pour choisir ce que vous voulez.
Attendez la bonne période
S’il n’existe plus vraiment de période propice à l’achat, sachez que trois mois restent assez favorables à la négociation, notamment les mois d’août, septembre et janvier.
Traditionnellement, les ventes sont moins importantes pendant ces deux premiers. Quant au troisième, il s’agit de la période des bilans et des calendriers prévisionnels pour l’année à venir. De la même façon, il est aussi possible de cibler les opérations de remise et les autres avantages clients offerts par les constructeurs.
Négociez
Contrairement à ce que l’on croit, la marge de profit d’un concessionnaire n’est pas toujours exorbitante. Sans oublier que leur marge de manœuvre pour vous offrir des rabais est limitée, surtout si vous prenez un modèle de base. Toutefois, quand vous ajoutez des options, cela peut devenir plus intéressant. Pour ce faire, assurez-vous tout simplement de documenter toutes les options voulues pour les inclure lors de la négociation.