Notre société a pris conscience qu’il fallait arrêter de polluer, mais ce n’est pas encore une extra priorité. Cela dit, il y a de plus en plus de véhicules qui roulent à l’électrique ou avec des énergies vertes. La bataille contre les énergies fossiles est somme toute bien engagée, soyons en fiers. De là à ce que tout le monde troc son bon vieux diesel contre une voiture électrique ou un scooter électrique, ça fait deux. Mais il faut y croire, le changement est en route !
Les aides financières sont-elles suffisantes pour rouler en voiture électrique ?
Il y a effectivement des aides qui sont offertes à ceux et celles qui souhaitent acheter un véhicule électrique. Pour une voiture neuve de type Renault Zoé, on peut économiser jusqu’à près de 10 000 euros, si l’on compte le bonus écologique et la prime à la reconversion. C’est un argument de taille, cela fait une sacrée remise. On peut faire encore mieux, si l’on habite dans une grande agglomération. Il suffit de remplacer votre voiture par un scooter électrique 2 Twenty, très jolis au passage avec leur style rétro. Mais on sait bien que seules les bonus et primes ne peuvent convaincre. Il faudrait un grand changement, comme on le voit dans certaines villes européennes, Copenhague pour ne pas la citer.
Comment parvenir à susciter davantage l’intérêt pour les véhicules propres ?
On n’arrive jamais à ce que l’on veut lorsqu’il s’agit d’obliger, mais un moment donné il faut se retrousser les manches et avoir le courage d’utiliser les mots justes. Si on ne fait rien, que l’on continue à polluer sans arrêt, le masque, nos enfants le porteront toujours, pas à cause de la Covid, mais à cause de la pollution. Qui au passage sachez-le tue chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les grandes villes comme Paris, Madrid, Anvers, Brescia…
La solution viendra autant des uns que des autres, il faut de la bonne volonté des usagers et des investissements pour les pistes cyclables, pour les voies réservées aux deux roues, pour les scooters électriques, les trottinettes électriques ou gyropodes.
Il reste quelques années encore à subir la pollution des voitures, toutefois on est vraiment sur le début de la fin des véhicules polluants.