une maison bien isolée

Tout ce que vous devez savoir à propos de l’isolation maison

Bien isoler sa maison n’est pas un sujet nouveau, on en parle depuis des décennies, depuis le premier choc pétrolier de 1973. C’est à partir de là que l’on a pris conscience que l’énergie n’était pas une source inépuisable, d’où l’intérêt de combattre les déperditions d’énergie dans les bâtiments et les logements.

Isoler pour moins consommer, pour protéger la planète

Aujourd’hui on parle de logement passif, de maison autonome, on est capable de fabriquer des maisons qui vont rejeter 0% de CO2, donc ne pas laisser d’empreinte carbone. La bonne isolation d’un logement c’est donc écologique en plus d’être économique. Il est par conséquent normal de voir autant d’émulation autour de ce sujet, et autant d’aides de la part du gouvernement. On a vu par exemple l’opération isolation à 1 euro, cela a très bien fonctionné en France, mais d’autres aides peuvent voir le jour dans les mois  ou années à venir. Pour cela, restez informés.

Fenêtres, murs et toiture

Pour une maison à rénover il en va de soi que vous procéderez au remplacement de toutes les fermetures. Vous pouvez voir ici les fenêtres, volets roulants, portes, qui vont permettre de bien isoler votre maison. Vous aurez également la possibilité de trouver près de chez vous un spécialiste en isolation de murs et façades, le résultat sera thermique, mais également phonique. En effet, on parle beaucoup d’isolation en faisant référence aux économies d’énergie, à la garantie d’avoir chaud chez soi, mais un logement bien isolé le sera aussi contre la chaleur et le bruit.

L’isolation maison a un cout, mais vous amortirez très vite votre investissement dans l’achat de fenêtres PVC, l’isolation des combles, de vos murs…