local commercial

Quelle est la taille idéale d’un local commercial pour une location ?

Les locaux commerciaux sont soumis à quelques obligations, car ils sont considérés comme des Etablissements Recevant du Public (ERP). Ces obligations sont destinées à renforcer la sécurité et l’accessibilité des personnes qui visitent les lieux. Le non-respect des normes est passible d’une peine d’amende pouvant s’élever à 45 000 euros, suivie d’une fermeture administrative. Avant de louer un local commercial, il faut vérifier si celui-ci répond aux différentes normes établies, telles que la configuration, l’accessibilité, ou bien la taille du local.

Les critères pour trouver un local commercial

La location local commercial n’est pas une mince affaire, car il faut prendre en compte plusieurs facteurs déterminants. En effet, l’accessibilité est le premier critère qui joue un rôle important dans la prospérité d’un local commercial. Un emplacement niché près des transports en commun, par exemple, maximise le nombre de consommateurs potentiels, en raison du flux constant lors des heures de pointe.

L’activité du quartier est également un point à étudier. En effet, la présence d’écoles ou d’espaces de travail équivaut à une rue avec beaucoup de circulation et de piétons. Le dynamisme des rues et des environs constitue, alors, un potentiel non-négligeable dans le choix du local.

La présence de nombreux commerçants dans un quartier signifie aussi une affluence massive de clients potentiels. Ainsi, établir une activité dans un emplacement pareil peut booster les ventes. Toutefois, il n’est pas rare de rencontrer d’autres enseignes concurrentes dans un endroit aussi fréquenté.

L’aménagement d’une rue peut avoir des retombées positives ou non sur votre commerce. Dans le cas où une rue devient piétonne, cela peut doubler le flux de consommateurs potentiels. Dans le cas où une rue se transforme en sens unique, le trafic sera réduit et les clients également.

Les normes de sécurité et d’accessibilité

Vu que plusieurs usagers circulent librement dans les locaux commerciaux, des obligations de sécurité sont nécessaire afin de garantir une protection suffisante. Effectivement, un local commercial doit-être équipé de deux sorties afin de permettre une évacuation d’urgence. Le local doit-être accessible à tout le monde, même aux personnes handicapées. Il doit aussi comporter un système d’alarme incendie et des extincteurs afin de protéger les clients et le matériel. A part un éclairage électrique obligatoire, un local doit-être doté d’un éclairage de sécurité.

La configuration du local

Le local doit être en accord avec l’activité de l’entreprise. Un local pour une boulangerie ne sera pas le même qu’un local pour une salle de fitness. Afin de pouvoir évaluer la taille approximative de votre local, il est nécessaire de recourir à un cahier de charges. En effet, cela a pour but de définir la surface dédiée à la vente, la surface du magasin de stockage et la taille de la vitrine si nécessaire, selon vos besoins.

C’est ainsi que vous pourrez estimer la taille idéale du local que vous cherchez. Il est assez rare de tomber sur un local qui répond à 100 % à vos attentes. Par contre, il faut adapter le concept de votre activité à la structure du local. La disposition du local ne doit pas constituer une limite à votre projet, mais plutôt une opportunité pour élargir et faire évoluer vos idées.