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Que faire quand l’indemnité proposée par votre assurance ne vous convient pas ?

Vous souscrivez à une assurance afin d’être couvert en cas de dégât et de réparation imprévue. Tel est surtout le cas avec l’assurance habitation. Ce genre de contrat prend en charge une partie des dépenses en cas de cambriolage, de catastrophes naturelles, d’incendies, d’accidents des eaux, etc. Les indemnités varient selon votre contrat et votre assureur. C’est sans compter évidemment sur ceux qui tentent d’éluder leur responsabilité en proposant des remboursements minimes. Que faire alors quand ce que vous propose la compagnie d’assurance ne vous convient pas ?

Demander une nouvelle expertise avec un expert d’assuré

Pour vous proposer son indemnisation, les compagnies d’assurance vous envoient un expert qui aura pour mission de vérifier l’état des dégâts et de faire une estimation. Ce dernier aura néanmoins tendance à minimiser les choses et les implications de son client fin de protéger les intérêts de l’assureur. Ce n’est pas le cas d’un expert d’assuré.

C’est un prestataire indépendant et objectif que vous pouvez solliciter afin de faire une contre-expertise sur votre bien. Il tiendra compte du rapport d’évaluation de son homologue, de votre contrat d’assurance, mais surtout des résultats de sa propre expertise pour vous proposer une fourchette d’indemnité plus neutre. Si le prix proposé est plus important que celui dans le premier rapport, cela vous servira de preuve pour entamer des démarches de négociation auprès de votre compagnie d’assurance.

Négocier avec les compagnies d’assurance

À l’aide du nouveau rapport venant de votre expert d’assuré, prenez rendez-vous auprès de votre assureur. Tentez de négocier les indemnités qui vous sont proposées. Faites valoir des arguments solides en soulevant aussi des points de votre contrat d’adhésion. Augmentez vos chances en vous faisant toujours accompagner par votre expert. Les discussions avec les assurances font également partie de ses prérogatives.

Généralement, à la vue du nouveau rapport, les assureurs sont ouverts à la discussion. Ils peuvent demander une dernière expertise de confirmation. Mais, c’est assez rare. Pour autant, vous ne devez pas vous attendre à être remboursé au plafond de la fourchette d’indemnisation. Il y aura toujours une négociation de deux côtés. Celle-ci est rendement mené quand les deux parties gagnent un peu et perdent un peu en même temps.

En tous les cas, une discussion à l’amiable vous coûtera toujours moins cher et sera moins longue qu’une procédure légale. C’est pourquoi vous devez tout mettre en œuvre pour réussir cette démarche.

Quand entamer une procédure légale d’ajustement ?

Il n’en demeure pas moins que certaines compagnies d’assurance n’en démordent pas. Dans ce cas, vous pouvez évidemment entamer une action en justice. C’est une alternative qui vous tend le bras jusqu’à 4 ans après la consultation d’un médiateur d’assureur ou la saisine de ce dernier par lettre avec accusé de réception restée sans réponse.

Sachez que les délais de prescription en cas de litige avec votre assurance sont de 10 ans après les faits. Adressez-vous au tribunal des actions civiles le plus proche de votre domicile. Le juge aura alors pour rôle de déterminer l’indemnité la plus adaptée après une évaluation des faits. Il ordonnera à l’assureur comme à l’assuré de respecter sa décision et de la faire appliquer dans les plus brefs délais.

À savoir qu’une démarche juridique pour une réclamation d’indemnité peut se passer en plusieurs paliers : la juridiction de proximité, le tribunal de première instance et la grande instance. Tout dépend aussi du montant de l’indemnité que vous réclamez.

Lors de ce genre de procédure, le simple recours à un expert d’assuré ne sera plus suffisant. Vous aurez besoin de l’aide d’un avocat qui vous accompagnera aussi bien dans la constitution des dossiers que dans votre argumentaire.

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