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L’utilité de la signature numérique et du certificat numérique en entreprise

Comme la signature classique, la signature électronique représente un paraphe qu’une personne peut émettre sur un document spécifique. La différence entre ces deux genres de signatures repose sur le fait que celle qui est numérique est émise, non pas sur un support en papier, mais sur le web. Elle permet aux entreprises de pouvoir accélérer leur activité professionnelle et surtout de faire des économies d’argent considérables, tout en étant juridiquement légal. C’est donc une solution qui est sûre et performante pour signer des documents dématérialisée.

Pour pouvoir émettre une signature numérique de manière sécurisée, il est indispensable de disposer d’un certificat électronique. Pour savoir quelles sont les utilités de ce genre de certificat pour une entreprise, vous pouvez vous fier aux lignes qui suivent.

Définition de signature numérique

La signature électronique, qui est aussi appelée signature numérique, est un moyen d’authentifier un document spécifique qui se présente sous le format électronique. Elle peut donc aider dans la confirmation de l’identité d’un signataire et surtout à détecter les modifications sur un document après sa signature. Cette forme de paraphe peut garantir l’intégrité et l’authenticité d’un document qui est dématérialisé.

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, la signature numérique ne peut pas être légale sans le certificat électronique. Que votre entreprise doit mettre en place des contrats aidés ou qu’elle souhaite tout simplement réussir la dématérialisation de ses documents, vous pouvez utiliser des portails spécifiques comme https://www.chambersign.fr/p-sylae-gestion-en-ligne-cui/.

La signature numérique est basée sur la technologie d’infrastructure à clé publique, aussi appelée PKI. C’est un système intéressant qui marche avec une paire de clés, à savoir, une qui est publique et une privée.

Pour qu’une signature numérique soit valable, elle doit être émise sur un document au format électronique, le signataire doit donner son consentement à la signature du document, il doit également être capable de s’identifier de manière électronique. La signature numérique doit également être liée au document et doit donc pouvoir aider dans la détection des fraudes. Cette signature doit aussi être unique pour le signataire.

C’est une solution qui représente un moyen très sûr et surtout efficace pour signer des documents dématérialisés.

Le certificat numérique

Comme la signature numérique est illégale sans certificat électronique, ce dernier est incontournable. Il permet, non seulement d’être sûr du fait que la signature qui est émise est bien faite par son propriétaire et surtout de l’authentification de cette dernière.

Le certificat numérique représente alors une véritable identité numérique, que ce soit pour une personne physique ou morale. Lorsque vous mettez en place des contrats simples ou aidés par le gouvernement, ces derniers peuvent être gérés par un site professionnel spécialisé et qui utilise le certificat d’authentification numérique pour tous les documents électroniques. Sachez que les contrats nécessitent, en général, d’envoyer différents types de documents essentiels, non seulement sur l’employeur, mais surtout sur les nouveaux salariés. Pour que les données soient sécurisées et entre de bonnes mains, il est important de disposer d’un certificat numérique.

Le choix du site qui se charge de la gestion des contrats aidés de votre entreprise est important du fait que ce dernier doit se charger de toutes les tâches qui sont liées à vos documents et à vos données sensibles.

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