Le véritable rôle d’un avocat accident pour les victimes

Après un accident de la circulation, l’assureur de la personne responsable de l’accident entame déjà des procédures afin d’indemniser la victime. Mais cette dernière étant déjà traumatisée physiquement et moralement, elle peut accepter n’importe quelle proposition de cet assureur sans savoir exactement ses droits. C’est là qu’intervient un avocat accident avec toute son expertise en la matière.

Un avocat accident privilégie l’humain avec un bon accompagnement

À part les procédures entamées par les assurances des deux parties concernées par l’accident, ces assureurs peuvent missionner chacun un avocat ou un médecin-conseil pour tout constater. Seulement, ces professionnels travaillent pour le compte des assureurs et non pas vraiment pour l’intérêt de la victime. Le coût de l’indemnisation pourrait donc ne pas être juste et équitable.

C’est pour cette raison que la victime doit faire appel à un avocat accident, et c’est son droit, pour bien défendre ses intérêts et obtenir ainsi une indemnisation convenable. Si vous êtes dans le département d’Aix en Provence et que vous cherchez un avocat accident pour l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation, suivez ce lien-ci https://victime-accident.lexvox-avocat.fr/aix-en-provence-avocat-accident/

Le premier rôle de l’avocat accident est de soutenir et d’accompagner la victime dans toutes les démarches souvent assez compliquées. La victime étant déjà une personne blessée, en souffrance, perdue, sous le choc et traumatisée, elle ne peut certainement pas gérer comme il faut sa situation. L’avocat accident, étant un expert dans son domaine et conscient de l’état physique et psychique de son client, joue vraiment son rôle de bon conseiller.

Avec tout son savoir-faire en termes d’indemnisation des victimes d’accidents de circulation, un avocat accident est la première personne qui permet à ces victimes de reprendre confiance et de bien gérer la défense de leurs intérêts. Ce qui va naturellement contribuer à la préparation de la vie post accident des victimes.

Un avocat accident pour veiller à la bonne application de la loi Badinter

La loi Badinter, promulguée en 1985, est une loi qui prévoit l’indemnisation des préjudices subis par une victime d’accident de la route. L’avocat accident, à partir de tous les éléments qu’il a obtenus de la victime et de tous ses collaborateurs experts, veille à ce que les moindres détails soient intégrés dans le calcul de la réparation intégrale. En effet, pour bien défendre les intérêts des victimes d’accident, un avocat accident est toujours assisté par différents experts et spécialistes. Entre autres, il peut recourir au service d’un psychiatre, d’un ergothérapeute, d’un neuropsychologue, d’un kinésithérapeute, voire d’un architecte dans le cas où son client perdrait la mobilité.

Mais l’expert le plus important en la matière, c’est le médecin-conseil qui aide l’avocat accident pour la présentation d’une expertise médicale en bonne et due forme. CE médecin expert intervient seulement quand l’état de santé de la victime est consolidé. En effet, en termes d’indemnisation des victimes d’accident, pour contrebalancer les conclusions émises par les assureurs, il faut qu’il y ait un débat contradictoire. Grâce au médecin-conseil, l’avocat accident peut présenter au tribunal une autre conclusion de l’expertise médicale qui peut faire valoir les droits des victimes. Généralement, un avocat accident digne de ce nom conseille toujours à son client de prendre un médecin-conseil.