La France reconnue partout dans le monde, c’est toujours d’actualité !

Avec les réseaux sociaux et les nouveaux médias on aurait tendance à tout noircir lorsqu’il s’agit de parler de la France. Pourtant, si l’on regarde toutes les références, la présence notamment des entreprises sur les 5 continents, on se rend compte que notre pays est toujours autant reconnu. Sa notoriété parfois égratignée, l’est par une minorité, car en réalité nous renvoyons une belle image à l’étranger.

Les commerces et produits français s’exportent plutôt bien

croissantOn peut aller à New-York, Rio de Janeiro, Pekin, Moscou, Abidjan, Canberra ou Madrid, partout l’on peut y trouver des marques françaises. Que ce soit une célèbre marque d’eau minérale, du champagne, du foie gras et tant d’autres, il y en a tellement, les spécialités françaises sont partout.

Notons que l’exportation de la cuisine française est moins importante que ses produits, et plus faible que la cuisine italienne. Néanmoins, un produit tel que le croissant reste tout aussi populaire que la pizza. Et devinez comment la France est reconnue autrement qu’avec ses touristes de l’étranger ? Grâce à nos enseignes de la grande distribution ou petits commerçants expatriés, qui importent nos produits culinaires ou d’autres domaines.

Des grands magasins pour représenter la France

Les exemples ne manquent pas, il y a notamment le cas de Carrefour au Brésil, avec son achat de 30 magasins. C’est Matthieu Malige qui en a fait l’annonce en précisant que son groupe fait d’excellents chiffres en Amérique du Sud. Grands magasins ou plus petits, ce sont ces enseignes qui permettent de rappeler que la France est un grand pays et qu’elle a des entreprises là où les besoins se font ressentir.

Lorsque vous avez un Carrefour Market à São Paulo, un Leclerc en Pologne ou un Auchan en Asie, on peut dire que ces groupes ont réussi où d’autres ont échoué. Certains n’ont même pas tenté de s’implanter en France. Quoiqu’il en soit, on voit des magasins français au Brésil, mais en France on ne voit pas de magasins brésiliens… CQFD…

On pourrait en citer d’autres exemples qui démontrent à quel point la France est reconnue partout dans le monde. Le domaine de l’agro-alimentaire n’est pas le seul à s’imposer à l’international, il y a également le high-tech, l’aéronautique et la santé bien entendu.