La photographe architecture est une des branches les plus connues et les plus prisées de la prise de vue. Elle nécessite un certain savoir-faire dans la mesure où le sujet de la séance photo n’est pas mobile. Il faut donc savoir s’adapter pour bien mettre en valeur l’espace et les avantages du bien immobilier en question. La question étant : quand pouvez-vous avoir besoin de l’aide d’un tel expert en photographie ? Voici 3 situations qui peuvent se présenter.
Une campagne marketing pour la vente d’un bien immobilier
Le photographe architecture est l’un des piliers de base de la campagne marketing immobilier. Il intervient surtout auprès des agences immobilières afin de les aider à peaufiner leur annonce de vente. En effet, afin de séduire les potentiels acheteurs, il n’y a rien de tel que des photos qui mettent en avant la beauté et les avantages de la maison ou de l’appartement en question.
Les simples particuliers qui souhaitent vendre leur propriété immobilière se laissent aussi séduire par les prestations d’un photographe architecte. Il n’y a rien de tel que le savoir-faire d’un tel professionnel pour prendre des photos flatteuses de l’extérieur comme de l’intérieur d’un bâti. Ce qui aidera les potentiels acheteurs à se projeter.
Actuellement, le secteur de la vente immobilière est très concurrentiel. Pour vendre rapidement votre bien, et ne pas avoir à le dévaloriser, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour la vendre rapidement. Des photos intéressantes qui le présentent ne seraient pas du luxe.
Des photos publicitaires pour la mise en location d’un bien immobilier
Le photographe architecture intervient aussi pour la mise en location d’un bien immobilier. Le concept est le même. Il va prendre des photos de chaque pièce et de l’extérieur de l’appartement ou de la maison pour la mettre en valeur. L’objectif est de séduire les visiteurs en ligne et de les inciter à se projeter déjà avec les photos.
Proposer des photos professionnelles de votre bien vous fera sortir du lot. Les photographes ne se contentent pas en effet de prendre des clichés. Ils les travaillent de manière à enlever toutes les imperfections et mettre en valeur votre bien. Tout se fait évidemment, tout en conservant la représentation et les configurations réelles de votre immeuble.
À savoir que les frais de prestation d’un photographe architectural seront de la prérogative de celui ou celle qui va l’engager. Ce peut être le propriétaire qui loue pour son propre compte ou l’agence immobilière qui souhaite faire de la pub pour un des biens dont elle s’occupe.
De la publicité pour un architecte d’intérieur
Par ailleurs, un photographe architecture adresse aussi ses prestations à un architecte d’intérieur. C’est un professionnel de la prise de vue qui sera à même de capter la convivialité et le style d’aménagement des espaces. Ce qui fera de la publicité pour le prestataire ou l’agence de décoration. Il n’y a rien de tel que de jolies photos pour prouver votre savoir-faire.
C’est un spécialiste de la prise de vue d’objets inanimés. Comme susmentionné, il saura s’adapter à l’espace, à la luminosité et aux différentes caractéristiques de la pièce pour prendre ses photos. Il choisira le bon angle et la meilleure exposition afin de mettre en valeur chaque détail de la pièce. Il faut des années de métier et une certaine compétence pour ce faire. Il ne suffit pas d’avoir le bon appareil photo.
Dans tous les cas, les photos qui seront prises seront par la suite la propriété du client. Vous pouvez les utiliser sur les sites de l’agence, les publier sur les réseaux ou encore les mettre sur des annonces à mettre en vitrine.