La stérilisation de chien est l’acte par lequel vous allez empêcher toute nouvelle portée à l’avenir. On parle aussi de castration. La démarche consiste à enlever les ovaires ou l’utérus de l’animal afin de l’empêcher d’avoir des chiots. Cette option est de plus en plus courante chez les maîtres, notamment celles et ceux qui vivent en appartement. Pour cause, c’est le meilleur moyen de protéger son animal de compagnie et sa maison. Les avantages d’une telle opération sont nombreux.
Pourquoi faire stériliser votre chien ?
Une stérilisation fait partie des incontournables des soins santé des chiens. En effet, cela minimise les risques de développer des maladies quand votre chien aura atteint un certain âge. Tel est le cas par exemple de tumeurs sur les mamelles de votre chienne, dans l’utérus ou dans les ovaires.
De plus, votre chienne ne risque pas une infection à cause d’une grossesse nerveuse. C’est une alternative plus efficace que les simples pilules contraceptives.
En outre, c’est aussi une astuce pour éviter les problèmes de comportement pendant la période de chaleur. Vous réduisez les risques fugues, les pertes de sang et excitations. Votre animal de compagnie sera calme tout le temps.
Comment faire stériliser votre chien ?
Vous l’aurez compris, la stérilisation de votre chien est une opération assez lourde. Adressez-vous à un vétérinaire pour ce faire. Vous avez une assurance maladie pour animal de compagnie ? Fiez-vous à la liste de professionnels fournie par votre compagnie avant de prendre rendez-vous. Vous vous assurez ainsi une bonne prise en charge et une réduction des frais de l’intervention.
Choisissez aussi le bon moment pour faire stériliser votre chien. De préférence, cette opération est recommandée après la première saison des chaleurs. Vous pouvez demander une intervention dès l’âge de 6 mois de l’animal. Attendez que cela se termine avant de prendre rendez-vous pour une opération. Les saignements seront alors moindres.
Les soins qui accompagnent une stérilisation de chien
Plus votre chien sera âgé, plus les soins à apporter seront nombreux et les suivis plus compliqués. En tous les cas, pour que tout se passe pour le mieux et afin de garantir le bien-être de votre animal, voici quelques conseils :
- Avant l’opération, ne donnez rien à manger à votre chien. Boule peut boire, mais rien avaler de solide.
- Ne boudez aucun des examens demandés par les médecins vétérinaires : bilan sanguin, échographie, etc. Cela lui donnera un peu plus de précision sur l’opération à venir et l’informera de l’état de santé général de votre animal. De quoi réduire les risques de l’intervention.
- Respectez les ordonnances venant des vétérinaires pendant la période de convalescence de votre animal. Vous aurez notamment des anti-inflammatoires et des antibiotiques à lui donner.
- Ne manquez pas le rendez-vous postopératoire chez le professionnel environ 2 semaines après l’intervention. Il faudra retirer les points et évaluer la santé de votre boule de poil.
- Après 3 mois environ après son passage sur la table, vous allez devoir bien surveiller et adapter son alimentation. Son régime va changer. Vous allez également devoir lui faire faire » plus d’exercice physique pour éviter la prise de poids.