La montre mécanique représente un accessoire intéressant qui peut vous accompagner partout. Considéré comme un bijou pouvant terminer une tenue vestimentaire, le garde-temps vous permet de mettre en évidence un style spécifique. Ce type de montre se présente sous plusieurs types sur le marché. Le choix de l’accessoire à acheter et à porter peut donc être difficile à faire.
Les lignes ci-dessous vous donnent quelques conseils pratiques pouvant vous permettre de savoir vers quelle montre mécanique vous devez vous tourner.
Les types de garde-temps mécaniques
En matière d’horloge mécanique, vous avez le choix entre trois grands types, à savoir, les modèles mécaniques, les accessoires automatiques et les montres mécaniques automatiques. Il est important de savoir que toutes les montres de ce genre détiennent un ressort moteur en guise de source d’alimentation. La différence repose sur la manière dont ce dernier peut être remonté.
La montre qui est mécanique ne peut pas être remontée avec une couronne. Ce mouvement fait partie des plus courants dans le domaine de l’horlogerie. La rotation de la couronne resserre le ressort moteur. Ce qui permet aux aiguilles de fonctionner de manière optimale.
Les montres automatiques sont très rares. Ces dernières ne se remontent pas en tournant la couronne, mais en faisant des mouvements au poignet où l’accessoire est porté. Dans le boîtier, une masse oscillante est présente. Cette dernière détient une forme de demi-lune. En choisissant ce genre de mouvement, vous pouvez éviter de devoir acheter une pile de manière régulière.
Le garde-temps mécanique automatique détient un mouvement spécial. Il peut être remonté avec une couronne pour maintenir le niveau d’énergie avec les mouvements de la main. Dans le cas où votre montre mécanique automatique s’arrête, vous devez utiliser la couronne pour remonter l’accessoire. Vous pouvez ensuite remettre le poignet en toute sécurité parce que le poids du rotor peut faire le travail.
Choisir la montre selon le style
En plus de prendre connaissance du type de mouvement, vous devez également prendre en compte du style que vous souhaitez arborer avec le garde-temps que vous devez choisir.
Si vous voulez un look qui est simple et élégant, vous pouvez opter pour un modèle de montre mécanique qui détient un bracelet en cuir ou en acier. Si votre budget est assez conséquent, vous avez la chance de pouvoir acheter un accessoire fabriqué dans un métal précieux comme l’or ou l’argent. Ce type de montre peut être porté en guise de bijou et détient une durabilité optimale.
Dans le cas où vous souhaitez un style plus décontracté ou sportif, une montre avec un bracelet en caoutchouc peut faire l’affaire. Ce produit est résistant à la sueur et à l’humidité. Certains modèles sont même étanches et peuvent être portés dans l’eau.
Choisir selon la taille
La taille du garde-temps mécanique doit aussi être prise en considération pour choisir de manière optimale votre accessoire de mode. Si vous aimez les bijoux assez voyants et qui vous permettent de vous faire remarquer, il convient d’opter pour un modèle assez grand.
Dans le cas où vous devez porter un produit plus discret, il convient de choisir une montre qui est de petite taille.