fonds de commerce tunisie

Le guide ultime de l’acquisition d’un fonds de commerce en Tunisie

Une acquisition d’une enseigne peut être une voie rapide vers la croissance d’une l’entreprise. Tout comme la fusion avec une autre société, elle peut vous donner accès à de nouveaux clients, canaux de distribution, compétences et connaissances, tout en mettant plus de ressources à votre disposition (personnel, succursales supplémentaires, propriété intellectuelle, etc.). Une acquisition d’entreprise en Tunisie peut également vous aider à développer vos propres produits ou services dans ce pays.

 

Par où commencer ?

La première chose dont vous avez besoin est une justification stratégique spécifique. Il devrait y avoir une raison claire de faire l’acquisition de cette société particulière à ce moment précis.   Il est possible de trouver des bons plans de trouver des bons plans de fond de commerce a vendre tunisie annonce et d’y porter son choix en fonction de vos besoins.

 

Si la raison d’une fusion ou d’une acquisition est vague, comme  » pour faire croître l’entreprise « , il vaut la peine d’y réfléchir davantage. Votre raison et vos objectifs spécifiques seront en fin de compte la force motrice de toutes les décisions concernant l’acquisition et vous permettront de mesurer votre succès plus tard, alors soyez aussi clair que possible.

 

Comment trouver une société cible pour une prise de contrôle

La meilleure façon de choisir une entreprise à acquérir est de choisir celle qui complète le mieux votre entreprise. Une entreprise peu performante peut représenter une bonne valeur – si vous avez ce qu’il faut pour la redresser. Beaucoup de grandes entreprises le font, mais c’est un jeu de marges. Avant d’essayer, vous devez être absolument certain de vos sommes (parlez-en à un comptable) et de vos capacités.

 

En termes simples, il s’agit d’examiner ce qui manque actuellement à votre propre entreprise, mais dont elle pourrait bénéficier – qu’il s’agisse de capacité supplémentaire, de meilleurs systèmes et processus, de chaînes d’approvisionnement, de technologies, de personnel, de réputation, de marque, de clientèle ou autre chose. Vous devez ensuite calculer la valeur de ces immobilisations pour votre entreprise et déterminer si elle dépasse (à long terme) les coûts d’une éventuelle reprise.

 

Raisons de faire une acquisition

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir reprendre une autre entreprise en Tunisie. Dans la plupart des cas, plus d’une demande sera présentée. Vos raisons devraient compléter directement vos objectifs d’affaires actuels – voir  » Votre stratégie d’acquisition  » ci-dessous.

 

  1. Vous pensez pouvoir améliorer la performance de l’entreprise cible

Une entreprise peu performante peut représenter une bonne valeur, si vous avez ce qu’il faut pour la redresser. Beaucoup de grandes entreprises le font, mais c’est un jeu de marges. Avant d’essayer, vous devez être absolument certain de vos sommes (parlez-en à un comptable) et de vos capacités.

 

  1. Vous voulez retirer la capacité excédentaire de l’industrie

Si vous êtes dans une industrie mature où l’offre dépasse la demande, l’acquisition d’un concurrent vous donne l’occasion de rationaliser l’offre plus efficacement.

 

  1. Vous pouvez aider l’entreprise cible à pénétrer le marché

Une petite société cible peut avoir de la difficulté à pénétrer le marché. Ce qui leur manque peut-être, c’est votre pouvoir de négociation, alors que vous pouvez à votre tour bénéficier des qualités particulières qu’ils possèdent. Ensemble, vous avez de bien meilleures chances d’obtenir de gros contrats lucratifs.